L'ostéopathie pour votre cheval
On ne déplace pas un cheval, c’est l’ostéopathe qui se déplace !
Les raisons ? Un transport est stressant pour la grande majorité des chevaux et une séance d’ostéopathie/shiatsu est tout sauf stressante.
De plus, ça fatigue.
Après la séance c’est repos et puis c’est tout !
- Il est possible que durant la séance le praticien vous demande de vous éloigner de votre animal.
En effet, certains animaux sont des éponges et se trouvent perturbés par la présence de leur propriétaire ou cavalier qui leur transmet leurs propres déséquilibres et mal être.
Cela les empêche alors de profiter pleinement de la séance et surtout de se détendre.
Si tel est le cas, c’est que vous avez également un travail à faire sur vous…
- Pourquoi faire appel à l’ostéopathe ?
Votre monture s’est coincée au boxe, souffre de raideurs, tourne moins bien d’un côté que de l’autre, bascule la tête au lieu de s’incurver, ne veut plus réaliser des exercices ou sauts quine posaient aucun problème jusqu’à présent, engage moins bien d’un côté que de l’autre, a une dissymétrie musculaire, a une hanche plus basse que l’autre, a une bosse sur le dos, a une pathologie avérée type éparvin ou syndrome podo-trochléaire (naviculaire), de l’arthrose, une fibrose, de mauvais aplombs, un pied très différent de l’autre, irrégularité d’allure…
Ou votre cheval est tout simplement un grand sportif et en tant que tel mérite les soins appropriés pour conserver toutes ses aptitudes et sa santé afin que ses performances restent constantes.
- Pourquoi faire appel au praticien shiatsu ?
Le shiatsu est indiqué dans tous les maux qui nécessitent un rééquilibrage tels que :
Problèmes de fertilité, problèmes respiratoires (toux, asthme, emphysème), problèmes gastrique et intestinaux (crottins mous, diarrhée, coliques, mauvaise assimilation) , cheval qui a du mal à prendre de l’état, problèmes de tendons, fragilité musculaire et ligamentaire, problèmes de peau (verrues, sarcoïdes, dermatites), problèmes de comportement (peur panique, cheval craintif en général, cheval colérique, énervé, mal aimable), déprime, apathie (fatigue générale), arthrose, oedèmes et engorgements, problèmes circulatoires, irrégularité d’allure…
Mais le shiatsu est surtout indiqué en PREVENTIF !
N’attendez pas que les déséquilibres apparaissent !!!
- Pourquoi l'ostéopathe prescrit-il du repos après une séance ?
Un blocage peut avoir maintenu une compression d'un nerf, d'une veine, d'une artère...
Le fait de débloquer la zone va relancer la circulation dans ces tissus et peut provoquer, par exemple, une gêne, des picotements, des fourmillements, de la chaleur.
Les tissus concernés par la lésion (muscles, tendons, ligaments, fascias, viscères...) subissent un afflux de sang et d'informations neurologiques après manipulation, alors que cette circulation était initialement bloquée.
Un peu à la manière d'un tuyau dans lequel on aurait empêché le passage de l'eau pendant longtemps et qui se serait rétracté, voire abimé, et au bout, la plante (ici le tissu) n'aurait pas eu la nourriture (l'eau) qui lui était desitnée.