Shiatsu et Ostéopathie Animale

L'ostéopathie pour votre chien

Le physique de vos chiens est quotidiennement mis à l’épreuve :
Monter et descendre de la voiture, du canapé, des escaliers ou autre, tirer sur son collier lors des promenades en laisse, courir, sauter, jouer, chahuter, se bagarrer…

Mais aussi pour les sportifs :
- Chasser, pratiquer l’agility, du cani cross, du travail de troupeau, du mordant, du cani vtt, obéissance, fly ball…

 chien-dressage  chien  chien-laise   

Pour le chien sportif, il est indispensable qu’aucun blocage ne vienne entraver ou ralentir ses performances.

L’ostéopathe intervient pour lever les restrictions de mobilité qui gênent le chien athlète et qui pourraient mener à des séquelles irréversibles à long terme.

Mais il en va de même pour le chien non sportif !

N’attendez pas que des symptômes se manifestent.

Parce que les animaux ne peuvent exprimer leur douleur avec des mots et parce qu’ils sont capables de supporter la douleur bien plus que l’être humain sans se plaindre, l’évaluation et la prise en charge de la douleur chez eux est complexe.

Sachez que même un jeune chiot peut être victime d’un blocage articulaire, tissulaire, fluidique… de douleur intestinale ou crânienne (au même titre qu’un nourrisson chez l’Homme).
Si vous n’emmenez jamais votre chien consulter l’ostéopathe ou le praticien shiatsu, cette gêne risque de le suivre toute sa vie et, qu’il soit jeune ou vieux, votre animal va compenser la perte de mobilité de la zone concernée par le blocage, ce qui va progressivement endommager d’autres zones et/ou fonctions de son corps.

Voici une liste de quelques symptômes qui pourraient apparaître à la longue :

- douleurs parfois associées à des plaintes/couinements,
- baisse d’énergie,
- ne monte plus sur le canapé ou dans la voiture seul,
- fatigue vite lors des promenades,
- boiterie,
- raideurs, 
- tête basse,
- vomissements/rots,
- léchages d’une zone en particulier,
- problèmes de peau,
- baisse de performances pour les chiens sportifs,
- perte d’appétit,
- amaigrissement,
- hernies discales (il est alors souvent trop tard),
- paralysies.

N’oubliez pas également d’amener votre animal consulter en cas de chute, accident, petit traumatisme même bénin et surtout, après une opération chirurgicale !

- Pourquoi l'ostéopathe prescrit-il du repos après une séance ?

Un blocage peut avoir maintenu une compression d'un nerf, d'une veine, d'une artère... une tension sur un ligament, tendon, tissu mou...
Le fait de débloquer la zone va relancer la circulation dans ces tissus et peut provoquer, par exemple, une gêne, des picotements, des fourmillements, de la chaleur.
Les tissus concernés par la lésion (muscles, tendons, ligaments, fascias, viscères...) subissent un afflux de sang et d'informations neurologiques après manipulation, alors que cette circulation était initialement bloquée.
Un peu à la manière d'un tuyau dans lequel on aurait empêché le passage de l'eau pendant longtemps et qui se serait rétracté, voire abimé, et au bout, la plante (ici le tissu) n'aurait pas eu la nourriture (l'eau) qui lui était desitnée.
Le temps de rééducation (repos) permet au corps de se rééquilibrer et de cicatriser sans trop de contrainte.


Facebook